Dû à une longue liste de facteurs culturels modernes, nos hanches en prennent une claque. Simplement dit, nous ne les utilisons pas pour ce à quoi elles servent. Nous sommes une espèce bipède, ce qui veut dire que nous marchons à deux jambes. Quand nous marchons, quand nous courons ou quand nous bougons en général, l’espace entre nos jambes augmente. Ceci peut nous sembler évident, mais d’un point de vue anatomique, c’est extrêmement important à prendre en considération. Quand nous sommes assis ou debout au même endroit pendant trop longtemps, nos jambes ne sont pas « étirées » dans de nouvelles positions. Ceci convainc notre cerveau et notre système nerveux qu’il n’est pas nécessaire de se rappeler de toutes autres positions. Après maintes années dans la même position au quotidien, les muscles de votre corps deviennent tendus dans avec l’intention de vous protéger dans la position dans laquelle vous vous retrouvez fréquemment. 

Comme le dit le dicton anglophone : « If you don’t use it, you lose it. / Si vous ne l’utilisez pas, vous le perdrez »

Les exercices de « lunges » / fentes ou toutes autres postures où les jambes sont séparées sont de bons exercices à ajouter à un programme d’exercices parce qu’ils vous encouragent à sortir de votre posture typique habituel (les hanches à un angle d’environ 90 degrés). J’aimerais également vous partager un principe d’entrainement additionnel. Ce principe d’entrainement vous aidera à assurer que vos hanches continuent à bouger de façon fluide. Qu’est-ce qui est absent de la plupart des programmes d’entrainement?

L’entrainement par rotation.

La plupart d’entre nous avons des limites au niveau du fémur (os de la cuisse) et de son habilité à bouger à l’intérieur de la capsule articulaire de la hanche. Quand l’espace à l’intérieur de la capsule articulaire diminue, les tissus environnants se resserrent et ceci engendre de la pression indésirable à d’autres endroits du corps tel que le bas du dos, les genoux, les épaules et les chevilles. 

En augmentant l’amplitude articulaire de votre hanche en rotation interne, vous augmentez l’espace de mouvement de votre articulation dans toutes les directions. Un pincement au devant de la hanche ou une incapacité à lever le pied du sol (ce qui est nécessaire pour marcher) peut être dû à un manque d’amplitude articulaire en rotation interne. La rotation externe de la hanche est nécessaire à la stabilité du genou et elle peut aider vos muscles fessiers à être recrutés lors de la marche, lors d’un squat, lors d’un lunge ou en position debout. Ceci est extrêmement important pour les personnes qui souffrent de douleur au bas du dos quand ils sont debout pour une période prolongée. C’est également applicable aux personnes qui ont des faiblesses ou de la douleur au niveau des genoux. 

Et non, ce n’est pas dû au fait que le sol est trop dur.

Voici ce que vous pouvez faire

Couchez vous sur le dos avec une jambe allongée et l’autre jambe fléchie à 90 degrés avec le genou directement au-dessus de la hanche du même côté. Sans bouger votre genou, bouger votre pied de gauche à droite (imaginer que vous êtes en train de tracer une ligne droite avec votre talon) pour faire bouger l’articulation de la hanche en rotation interne et en rotation interne. Je recommande de rester cing (5) secondes à chaque fin de mouvement. Faire dix (10) répétitions, par jambes, par jour est une bonne façon de développer une meilleure conscience du fonctionnement de vos hanches et vous aidera à mieux contrôle la rotation de vos hanches.

Position 1 – Rotation externe de la hanche

Position 2 – Rotation interne de la hanche

Similar Posts