Vous êtes-vous déjà demandé comment l’acupuncture peut aider en cas d’allergies, d’infections chroniques, de perte de poids, de troubles de l’humeur et d’autres maux ou blessures? Il existe quelques théories avancées qui expliquent comment l’acupuncture affecte le corps. L’acupunctrice agréé et praticien de la MTC, Winnie Fok, décompose les différentes théories:
La théorie de l’augmentation
L’acupuncture augmente les taux de triglycérides, d’hormones spécifiques, de prostaglandines, de globules blancs, de gamma globulines et des niveaux globaux d’anticorps. Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer pourquoi l’acupuncture peut traiter des troubles liés aux déficiences immunitaires telles que la sinusite, les allergies et les infections chroniques.
La théorie de l’endorphine
Cette théorie affirme que l’acupuncture stimule les sécrétions d’endorphines dans le corps. Les endorphines sont des analgésiques naturels de notre corps et sont plus fortes que la morphine. Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer pourquoi l’acupuncture peut soulager la douleur.
La théorie des neurotransmetteurs
L’acupuncture affecte certains niveaux de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la noradrénaline. Les faibles niveaux de sérotonine sont liés aux envies de sucre, à la dépression, à l’anxiété, aux troubles obsessionnels compulsifs et aux dépendances. Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer pourquoi l’acupuncture est efficace pour la perte de poids, les troubles de l’humeur et les dépendances.
La théorie circulatoire
Cette théorie explique comment l’acupuncture resserre et dilate les vaisseaux sanguins, affectant ainsi la circulation sanguine. Il illustre spécifiquement pourquoi l’acupuncture peut favoriser la guérison des blessures et résoudre les œdèmes.
La théorie du contrôle de porte
Selon la théorie du contrôle de porte, les signaux de douleur doivent passer par un certain nombre de «portes» lorsqu’ils se déplacent de la zone de la lésion à la moelle épinière et au cerveau. L’acupuncture génère un stimulus concurrent et interrompt efficacement la neurotransmission des signaux de douleur d’atteindre le cerveau. Cette théorie est souvent utilisée pour expliquer l’anesthésie par l’acupuncture.
Si vous avez une condition ou une blessure et que vous souhaitez plus d’informations sur le traitement, vous pouvez nous contacter ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’expérience et l’éducation de Winnie, consulter sa bibliographie ici!