Admettons-le, la vie roule à cent milles à l’heure. Vous devez travailler. Vous devez payer vos factures. Vous devez prendre soin de votre famille. La liste continue. Oh, et n’oublions pas qu’il faut aussi manger des aliments sains et faire de l’exercice. Ce dernier point peut parfois nous sembler surchargeant et presque impossible à accomplir à l’intérieur de 24 heures. Mais, il y a de l’espoir.

Il y a du bon stress et du mauvais stress. C’est quelque chose d’important à se rappeler.

Faire de l’exercice est bénéfique puisque ça augmente la masse musculaire, ça encourage la perte de poids, ça stimule le corps à sécréter des endorphines ce qui en retour crée un sentiment de plaisir, etc. Toutefois, un détail que les gens oublient souvent est que le même programme d’entrainement peut être très bénéfique pour une personne et créer l’effet contraire pour une autre. Certaines personnes peuvent ressentir une perte d’énergie, de la confusion, un gain de poids et une perte de motivation. Ceci explique pourquoi tellement de gens n’arrivent pas à maintenir leur résolution du nouvel an. Pendant les six ans que j’ai travaillé à un centre de conditionnement physique, j’ai pu observer à quel point le volume de clients et clientes augmentait entre le mois de janvier et le mois de mars. Par le printemps, pour une raison quelconque, en moyenne seulement trois personnes arrivaient à atteindre leur objectif de créer un vrai changement à leurs habitudes de vie. Ce phénomène m’épatait. Qu’en était-il de leur motivation? Pourquoi est-ce que tous ces gens si motivés à atteindre leurs objectifs de conditionnement physique en janvier n’avaient même plus envi de se présenter au centre par le mois de mars? La plupart du temps, ces mêmes personnes avaient gagné du poids  par le mois de mars et se sentaient encore moins en santé et frustrés. Après avoir fait cette observation à plusieurs reprises, j’ai été inspiré de faire de la recherche à ce sujet.

La culture au Canada et aux États-Unis en matière de santé et de fitness est associée au mouvement. Les médias et les annonces publicitaires représentent régulièrement des personnes actives et « en forme » que c’est devenu la norme de vouloir atteindre un certain niveau de fitness. Nous sommes constamment encourager à faire des entrainements par intervalles à haute intensité (p.ex : programme d’exercices sur DVD). Ces entrainements sont d’une durée de 30 à 50 minutes et nous laissent complètement épuisés par la fin. Les magazines publient des articles où les vedettes nous encouragent à faire ce nouveau super programme d’entrainement qui nous apportera d’excellents résultats (un abdomen plat, des muscles abdominaux en acier, bla bla bla…). Combien d’entre vous ont essayé ces programmes d’entrainement? Avez-vous atteints vos objectifs? Est-ce que les résultats ont perdurés? Sans doute que non. Alors pourquoi promouvoir quelque chose que ne fonctionne pas? Je vais vous l’expliquer.

e vais être cru et direct avec vous. Un workout devrait être la dernière chose sur votre liste lorsque vous planifiez l’atteinte de vos objectifs de santé. Je vais y revenir. Discutons en premier de ce que vous devriez prioriser. En ordre de priorité, voici ce sur quoi vous devriez vous concentrer:

  1. Le repos. Du bon sommeil, de la méditation, du temps en silence, du temps pour vous-même.
  2. De la nourriture et de l’eau. Un régime alimentaire composé d’aliments entiers. Si l’aliment était vivant auparavant (il a couru, nagé, volé ou poussé), vous pouvez le manger. Votre consommation d’eau devrait être la moitié de votre masse corporelle en onces par jour.
  3. Finalement, le mouvement. Remarquez que j’ai utilisé le terme mouvement et non workout.

Le repos devrait être votre priorité ultime. Si vous êtes une personne qui dort moins de 6 heures de sommeil profond par nuit, vous n’êtes définitivement pas prêts pour de l’exercice à haute intensité. Rappelons-nous du titre de cet article : De l’énergie qui entre et de l’énergie qui sort. L’essentiel est d’atteindre un état d’équilibre.

Une partie de votre système nerveux est composée de deux sous-systèmes. Le système nerveux sympathique et le système nerveux parasympathique. Le premier est responsable de la réaction de combat ou de fuite. Ce sous-système est activé quand vous vous apprêtez à lever un objet lourd, quand vous êtes à la ligne de départ pour une course, quand vous êtes dans une bagarre ou quand quelqu’un entre chez vous pendant la nuit. Cette réaction est extrêmement importante pour le corps humain, car c’est un mécanisme de survie. Ce système nous stimule et nous rend très vigilant dans une situation stressante. Le problème par contre, c’est que notre corps n’arrive pas à déceler une situation de stress urgente d’une situation de stress perçue et notre système nerveux sympathique demeure activé lorsque ce n’est pas toujours nécessaire. Ceci explique pourquoi certaines personnes éclatent de colère lors de situations qui auraient facilement pu être réglées de façon calme. Les demandes de notre société créent un niveau de stress élevé qui perdure chez plusieurs personnes et cette surcharge du système nerveux sympathique est malsaine. Cet état de stress constant est un cycle vicieux. De plus, il nous distrait de nos besoins essentiels : de la nourriture saine, de l’eau, du sommeil et du mouvement. Au lieu, plusieurs personnes consomment de la nourriture provenant de restaurants rapides et elles complètent des programmes d’entrainement rapide de haute intensité. Les concepts de rapidité et d’intensité illustrent également un style de vie rapide et intense. Ces personnes sont constamment en train de dépenser de l’énergie. C’est pourquoi ces personnes qui sont très motivées à atteindre leurs objectifs de conditionnement physique abandonnent par le printemps. Elles sont complètement épuisées. Leur corps cri : « Je n’en peut plus. » et elles cessent d’aller à centre de conditionnement physique. Ces gens retournent à leur style de vie rapide et maintiennent la croyance qu’il est impossible d’atteindre leurs objectifs.

Il y a un dicton anglophone qui dit que la définition de la folie est d’essayer la même stratégie à maintes reprises et de s’attendre à de résultats différents.

Discutons maintenant d’une alternative. Le deuxième sous-système du système nerveux autonome est le système nerveux parasympathique. Ce sous-système est responsable du repos et de la digestion. Répétez après moi : « Prends un grand respire ». Le système nerveux parasympathique est actif lorsque vous dormez, lorsque vous respirez profondément, lorsque vous méditez, lorsque vous faites du yoga ou du tai chi ou simplement lorsque vous relaxez. Avant que j’aille plus loin, j’aimerais que vous preniez conscience de comment vous vous ressentez lorsque vous pensez à l’idée de faire les activités précédemment énumérées. Si votre réaction est négative et que vous vous dites que c’est une « perte de temps », c’est déjà un grand signe que vous êtes sans doute très stressé et que vous pourriez grandement bénéficier de ce qu’on appelle en anglais « working in » au lieu de « working out ». Le fait de créer un atmosphère calme au quotidien, que ce soit pour simplement 10 minutes, vous mènera à percevoir le monde d’une nouvelle façon, et ce, après aussi peu de temps qu’une à deux semaines. Bon, je sais que cela puisse sembler comme si j’exagère, et n’hésitez pas à me contredire si vous avez une opinion différente. Il me fera un plaisir d’en discuter avec vous. J’ai passé à travers cette expérience et je peux honnêtement dire qu’à l’intérieur de deux semaines, ma perspective sur la vie a complètement changée. Mes client(e)s peuvent en attester.

Rappelez-vous… de l’énergie qui entre et de l’énergie qui sort.

Si vous ressentez beaucoup de stress dans votre vie et que vous êtes très occupés, le fait de dépenser de l’énergie pendant un workout est une très bonne façon de vous rendre malade, de réduire votre niveau d’énergie et votre niveau de motivation. Voici quelques amélioration auxquelles vous pouvez vous attendre après une séance de « working in » : une bonne clarté mentale, du bon sommeil, une bonne digestion, une meilleure capacité à percevoir et gérer le stress, plus d’énergie et une meilleure humeur.

Note : « Working in » peut rendre certaines personnes fatiguées. Ceci est un signe que votre corps est en mode « surcharge » et qu’il vous a désespérément demandé pour du repos, mais que vous l’avez ignoré. C’est donc une bonne stratégie de faire votre « work-in » le soir avant d’aller vous coucher pour profiter d’un meilleur sommeil par la suite. Demeurez constant avec cette nouvelle routine et vous verrez que sous peu vous remarquerez 10 minutes de respirations profondes ou des autres activités suggérées ci-haut vous aideront à augmenter votre niveau d’énergie et à vous rendre plus attentif.

Maintenant, la nourriture et l’eau que l’on consomme! Si vous étiez en train de préparer votre voiture en vue de partir pour un long voyage à travers le pays et que vous n’ayez pas d’essence ou que vous ayez faite le plein avec du diésel, combien loin croyez vous vous rendre avant que votre voiture soit en panne? Ceci est une analogie pour illustrer le fonctionnement de votre corps. Si vous mangez régulièrement des produits alimentaires transformés, des breuvages sucrés ou trop d’aliments super chargeant comme du pain et des pâtes, vous êtes en train de faire le plein avec du diésel. Rappelez-vous du règlement que j’ai précisé au début de l’article : « Si l’aliment était vivant auparavant (il a couru, nagé, volé ou poussé), vous pouvez le manger. » Mère nature est ingénieuse. Si vous mangez les produits de la terre, vous êtes sur la bonne piste. Je vais élaborer à ce sujet dans un prochain article.

Le mouvement est le dernier élément sur la liste pour une raison. J’espère que par maintenant c’est évident que les deux premiers éléments sont à prioriser. J’utilise le mot mouvement parce que vous n’avez pas besoin de vous épuiser et de vider votre réservoir d’énergie pour attendre l’objectif de fitness général que la majorité de la population souhaite atteindre. Une marche ou une randonnée en vélo de 20 minutes au quotidien suffit. Prendre le temps de jouer avec les enfants pendant la journée peut être amplement d’exercice si les autres éléments ont été priorisés et accompli soigneusement. Si vous travaillez à un bureau, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur, stationnez-vous plus loin pour vous encourager à marcher au début et à la fin de la journée et assurez-vous d’aller prendre une petite marche sur l’heure du diner.  « Working out » sous-entend qu’on dépense de l’énergie, ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il faut tout simplement s’assurer que le corps est prêt.

Une règle simple à suivre : si par la fin de votre « workout » vous avez plus d’énergie et que votre humeur est meilleure qu’avant le « workout », c’est un bon signe que c’était la bonne chose à faire.

Votre corps vous envoie continuellement des signes. Si vous êtes toujours distrait par vos pensées, vous allez manquer les messages qui vous disent que le changement est nécessaire. Portez attention aux messages que votre corps vous envoie : si vous vous sentez bien après avoir mangé un certain aliment, c’est une bonne chose à refaire, si vous avez de la douleur après un certain type d’exercice, ce n’est probablement pas un bon exercice pour vous à ce moment-ci. C’est une simple évaluation à compléter. Vous connaissez toutes les réponses. Ne décidez pas de suivre un régime alimentaire ou un « workout » populaire tout simplement parce qu’une vedette a dit dans un magazine que c’était la meilleure chose à faire. Soyez critique de l’opinion des autres et des stratégies qu’ils emploient. Je vous invite à écouter votre corps et à trouver votre propre formule gagnante.

De l’énergie qui entre et de l’énergie qui sort, l’objectif est d’être dans un état d’équilibre. Un état d’équilibre correspond à un état de bien-être. Vous pouvez y arriver.

Tyler Woelfle
CHEK Professional, FRCms

Similar Posts